Découvrez notre unité de soins palliatifs

L’unité de soins palliatifs Rose-de-Lima est située au troisième étage du CHSLD, au 280 boulevard Roi-du-Nord à Laval. Cette unité se compose de 18 chambres individuelles et occupe 2 ailes. Comme cela a été mentionné précédemment, l’unité de soins palliatifs est réservée aux personnes résidant sur le territoire de Laval qui souffrent d’une maladie grave et incurable. Ces soins visent à leur assurer à la fois confort et dignité, tout en maximisant leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille et de leurs proches.

La personne séjournant à l’unité peut apporter des effets personnels et des objets qui lui tiennent à coeur afin de rendre son milieu de fin de vie plus agréable et en accord avec ses goûts personnels. Le respect de la vie, de l’intégrité et de la dignité de l’usager sont les valeurs fondamentales et primordiales de la pratique des soins palliatifs. Salle familiale, salle à manger, salon de détente sont mis à la disposition des usagers de l’unité et de leur famille. Il est aussi possible de rencontrer la travailleuse sociale ou encore des intervenants en soins spirituels.

Les membres de l’équipe des soins palliatifs ont reçu une formation spécialisée qui leur permet d’être mieux outillés pour participer à ce type de soins. Ainsi, une équipe dévouée, composée de plusieurs médecins se relaient au service de soins palliatifs de Rose-de-Lima. À ces spécialistes de la santé s’ajoute une équipe composée de pharmaciennes, d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposées aux usagers, d’une travailleuse sociale, d’une ergothérapeute et d’intervenants en soins spirituels.

De plus, une quinzaine de bénévoles accompagnent les malades et leurs proches en ces moments difficiles. Tout en respectant leurs croyances et leurs valeurs, ils offrent aux usagers une présence qui se veut rassurante et apaisante, en restant à l’écoute de leurs préoccupations et en préservant la confidentialité de chaque cas.

Dans le respect de vos croyances, les bénévoles vous offrent une présence compatissante, respectueuse et réconfortante. Une quinzaine de bénévoles sont disponibles pour vous épauler en ces moments difficiles.

Pourquoi un papillon comme emblème?

Tel le papillon Monarque, vivre un deuil c’est voyager du froid de l’hiver vers la chaleur de l’été.

Une présence rassurante et appaisante, de l’écoute, de la disponibilité et la confidentialité, voilà le crédo de notre équipe.