La tâche consiste à accompagner et à assister les résidents que ce soit pour un rendez-vous médical, une visite au centre commercial, etc. Il est souhaitable d’être à l’aise avec une clientèle âgée et en perte d’autonomie. De plus, la vigilance et la patience sont de rigueur. En terme de force physique, il faut être capable de déplacer un résident en fauteuil roulant. Le transport se fait à bord d’un véhicule adapté.
Cette tâche consiste à assister, aider et parfois stimuler le ou les résidents lors des repas et, de ce fait, rendre les repas plus agréables pour certains d’entre eux. Il est très important de respecter le rythme et l’autonomie du résident. Une formation préalable relative aux différentes diètes et textures est recommandée. Patience, courtoisie et souci de l’hygiène sont des qualités indispensables.
La tâche consiste à animer ou coanimer une activité. Pour ce faire, il faut posséder une facilité à communiquer avec une clientèle âgée et en perte d’autonomie et faire preuve de dynamisme et de patience.
Le bazar du Centre d’hébergement Rose-de-Lima est un évènement qui se tient deux fois l’an, au printemps et à l’automne. Il s’agit d’une importante activité de collecte de fonds qui prend la forme d’une vente et dure trois jours. Évidemment, un tel évènement ne se résume pas uniquement à la vente au public. Préalablement, une équipe de bénévoles procède à la cueillette de dons d’objets, au tri et au rangement de ce matériel ainsi qu’à la préparation des installations physiques. D’autres bénévoles agissent comme vendeurs lors de ces journées. La planification de l’évènement nécessite également un travail de bureau (rédaction de communiqués, appels téléphoniques, sollicitation de commanditaires, etc.).
Les qualités requises : facilité à travailler en équipe, politesse, courtoisie, rigueur et autonomie.
La Boutique Rose-à-tout est en fait un petit dépanneur. Ce service est offert à la clientèle ainsi qu’au personnel. Ici, vente, achat, gestion d’inventaire, tenue de livres sont autant de tâches à maîtriser. Une connaissance de la clientèle âgée et en perte d’autonomie est évidemment souhaitable. Avoir de l’expérience dans le domaine de la vente constitue aussi un atout. Les qualités dont il faut faire preuve : initiative, autonomie, ponctualité et fiabilité.
La chorale des bénévoles du Centre d’hébergement Rose-de-Lima offre une fois la semaine une prestation aux résidents et les invite à chanter avec eux. La connaissance musicale est un atout, mais n’est pas nécessaire. Il faut, d’abord et avant tout, aimer chanter.
L’accompagnement en fin de vie par des bénévoles constitue un soutien inestimable pour les proches souvent épuisés physiquement et émotionnellement. La tâche consiste à accompagner le résident en fin de vie et à offrir du soutien moral à ses proches. Avant de s’impliquer sur ce plan, le bénévole doit participer aux ateliers de formation consacrés aux soins palliatifs et lire les documents de référence en lien avec ces formations. Par la suite, le bénévole devra respecter les balises qui encadrent ce champ d’activité très particulier.
Dans le respect des croyances et des valeurs de l’usager, le bénévole est là pour accompagner le malade et sa famille dans ces expériences de fin de vie. Il assure une présence compatissante, respectueuse et réconfortante.
On recherche des personnes qui sont à l’aise avec le concept de la mort, qui savent écouter et faire preuve d’empathie. Évidemment, dans ces circonstances exceptionnelles, le respect et la confidentialité envers le malade et sa famille s’avèrent très importants. Le fait d’avoir déjà accompagné une personne en fin de vie est une expérience souhaitable.
Élus par les membres de l’Association des bénévoles, ces six bénévoles gèrent les fonds de l’Association. Dans le cadre de leurs fonctions, ils mettent en œuvre les décisions prises en assemblée générale, entreprennent des projets concrets visant le mieux-être de nos bénéficiaires, sollicitent organismes et gouvernements pour obtenir des subventions. Ils peuvent être appelés à représenter l’Association à l’extérieur et veillent à sa bonne marche. La rigueur, l’initiative, l’autonomie et la facilité à travailler en équipe sont des qualités indispensables pour faire partie du C.A.
La tâche consiste à embellir l’environnement dans lequel évoluent nos résidents, à concevoir et réaliser les décors en fonction des thèmes et des fêtes, à confectionner et emballer de petits cadeaux, à effectuer des travaux de couture, etc. Minutie et créativité sont parmi les qualités recherchées. Un talent, sinon un intérêt artistique serait souhaitable. Le bénévole doit parfois respecter des échéanciers.
La « Marche pour la dignité » a été mise sur pied pour obtenir des fonds destinés au service des soins palliatifs. Les sommes amassées servent à bonifier les services offerts à nos usagers tels que la musicothérapie, la zoothérapie et la massothérapie.
Le besoin en bénévolat est pour l’organisation de la marche, le support à la collecte et pour la journée de l’événement.
Nos résidents bénéficient d’activités récréatives variées. Le rôle du bénévole lors de ces activités peut prendre diverses formes : préparation de la salle, accompagnement des résidents à l’aller et au retour, assistance au responsable de l’activité, attention particulière à la sécurité des résidents lors de l’activité. Les qualités recherchées : savoir intervenir avec une clientèle âgée et en perte d’autonomie, bien travailler en équipe, avoir le sens de l’organisation, faire preuve d’initiative et d’autonomie.
Parmi les activités de loisirs régulières, on trouve entre autres : À l’écoute de nos sens, Animazoo, Bibliothèque roulante, Bingo, Bricolage (atelier de créativité), Café-terrasse, Chantons ensemble, Chorale, Cinéma, Conférences, Les cuistots, Gymnastique douce, Jeux d’adresse, Jeux de table, Messe, Musique aux étages, Réminiscences et Survol de l’actualité. D’autres activités spéciales s’ajoutent régulièrement à cette programmation.
Divers évènements spéciaux ont lieu tout au long de l’année. On peut citer à titre d’exemple le dépouillement de l’arbre de Noël et la fête de la famille. Ces évènements exigent une bonne planification car ils nécessitent l’achat de cadeaux ainsi que l’aménagement et la décoration des salles. Les bénévoles sont appelés à prêter main-forte à la personne responsable de l’évènement. La disponibilité, l’initiative et l’esprit d’équipe font partie des qualités recherchées.
Le programme de parrainage permet aux bénévoles de développer un contact plus personnalisé avec un résident. C’est l’occasion de partager davantage de temps avec un résident et d’établir un lien significatif. Ces rencontres, qui se déroulent sur une base régulière, peuvent prendre différentes formes (discussion, jeux, accompagnement, lecture, etc.), ce qui favorise les échanges et crée un lien de confiance entre le résident et la personne qui la parraine.
Les qualités souhaitables sont les suivantes : être à l’aise avec une clientèle âgée en perte d’autonomie, avoir de l’empathie, de la patience, de l’écoute et le respect de la confidentialité.
En centre d’hébergement, la pratique religieuse chrétienne, ou à tout le moins la vie spirituelle, occupe une place importante. Le rôle du bénévole qui se joint à l’équipe de pastorale en est un de soutien aux résidents dans leur pratique religieuse. Sous la direction de l’aumônier, les bénévoles sont appelés à participer à la cérémonie eucharistique par le biais de chants liturgiques et de lectures, en plus d’aider à la préparation des cérémonies spéciales (onction des malades, commémoration, fêtes de Pâques et de Noël, etc.). De plus, certains bénévoles peuvent, le cas échéant, faire communier les résidents. Les qualités recherchées chez les candidats à la pastorale sont : aisance avec la pratique religieuse, esprit ouvert et capacité de travailler en équipe.
Sur demande, la responsable des loisirs fera la communication nécessaire pour qu’un résident ou une résidente reçoive le support spirituel approprié selon leurs croyances.
L’Association des bénévoles accueille favorablement les projets et suggestions des ses membres. Le C.A. évalue tout d’abord les propositions puis apporte son soutien lors de la réalisation de ces projets, dans la mesure de ses moyens limités.
Les bénévoles sont convoqués à différents types de rencontres : réunions mensuelles visant à la bonne marche des interventions des bénévoles, formation des bénévoles, ainsi que d’autres réunions où des sessions de formation sont données. Certains bénévoles ont pour tâche de contacter leurs collègues pour les inviter à ces ateliers, soit par téléphone soit par courriel. D’autres rédigent les comptes rendus ou s’assurent de la diffusion de l’information.
Une association comme la nôtre génère du travail de bureau. Il y a des statistiques à compiler, des lettres à rédiger, des documents à classer, des courriels à envoyer. Pour effectuer ce travail de secrétariat, le bénévole doit posséder une bonne maîtrise du français écrit et savoir utiliser un ordinateur. Précision et concision sont d’autres qualités souhaitables.
Les bénévoles qui accompagnent les résidents lors des sorties assument un rôle de soutien. Ils doivent être en mesure de déplacer les résidents en fauteuil roulant et de participer à l’embarquement à la descente de ces derniers du véhicule de transport adapté. Le cas échéant, ils peuvent offrir une aide alimentaire. Évidemment, ils doivent s’assurer du respect des consignes de sécurité lors de ces déplacements.
Faire des visites d’amitié consiste à tenir compagnie à certains résidents de façon occasionnelle afin de briser leur isolement. Lors de ces visites, le bénévole peut discuter avec le résident, jouer aux cartes avec lui, faire une activité qui lui plaît, lui offrir une collation, etc. Les qualités requises sont les suivantes : avoir une certaine polyvalence quant aux activités, faire preuve d’initiative, d’autonomie, de discrétion et de patience.